Visite aux Salines de Salies-de-Béarn

Le jeudi 26 octobre dans l’après-midi a eu lieu une visite autour des Salines de Salies-de-Béarn et de la production de son sel présent naturellement. Les jeunes du Hameau Bellevue, accompagnés des moniteurs d’atelier et des rééducateurs ont écouté avec intérêt les explications du fonctionnement de la production de la plateforme des Salines depuis l’espace d’observation.

« Présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d’années, le Sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l’eau de mer. Il est obtenu par simple évaporation de ces eaux souterraines selon une méthode ancienne : dans une poêle à sel. Ce mode de production authentique et traditionnel confère à ce sel 100 % naturel et exceptionnellement riche en oligo-éléments, des qualités gustatives incomparables.

Il est utilisé depuis des siècles sur les tables du Sud-Ouest de la France. Il est toujours préféré à tout autre sel par les professionnels de la salaison, notamment ceux du Jambon de Bayonne. En effet, le Sel de Salies-de-Béarn est préconisé dans le cadre de l’IGP Jambon de Bayonne. »

http://www.sel-salies-de-bearn.com

https://www.facebook.com/salinessaliesdebearn/