Architecture/éco-construction

pole_scolaire_construction

Dès 2010, l’Association a fait le choix d’opérer les rénovations et constructions dans une démarche de développement durable. Aussi, l’architecte Luc Claverie a pu concevoir la rénovation et l’amélioration de l’accessibilité des deux pavillons Fleurette et Corisandre selon des principes d’économie d’énergie et le choix de matériaux été soigné. L’Unité Diane a, de même, se veut à la fois confortable et responsable en termes d’énergie.

caissons_bois

Enfin, a été livré en 2013 le Pôle Scolaire et Médical, pour lequel le choix des matériaux a été réalisé sur des critères environnementaux : économie des ressources naturelles, matériaux locaux, cycle de vie, émissions de COD, bilan carbone, matériaux recyclables, performances techniques et thermiques. L’architecture de ce bâtiment s’appuie sur une technique de construction innovante et rare en France, la construction en ossature bois avec remplissage de caissons isolés en bottes de paille.

Cette démarche se poursuit avec la construction de l’antenne de l’ESAT Jean Genèze sur le domaine. L’architecture intègre là aussi les principes de l’éco-construction et le projet et suivi par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.