Formation professionnelle adaptée

Le pôle de formation professionnelle accueille des adolescents (à partir de 14 ans) et des jeunes adultes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Elle est dispensée par 5 moniteurs et monitrices d’atelier et 1 éducatrice technique spécialisée, au travers d’apprentissages variés et adaptés, relatifs au projet individualisé de l’apprenant.


Vidéo réalisée dans le cadre de la formation professionnelle adaptée en TIC

 

Parcours de formation professionnelle adaptée en interne

  • La formation pré-professionnelle, à partir de 14 ans, vise à proposer des situations d’apprentissage dans le cadre des ateliers de la formation professionnelle adaptée de l’établissement à partir d’un encadrement technique (6 éducateurs techniques) et d’un environnement pédagogique adapté (supports pédagogiques, référentiels métiers, grilles d’évaluation, bilans). A la fin du dispositif, des axes d’orientation peuvent être proposés à l’apprenant. Ce dispositif pédagogique d’une durée de 24 mois s’intègre dans le cadre du parcours de formation professionnelle et du projet individuel.

  • La formation professionnelle, à partir de 16 ans, permet l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications ciblées à travers des notions théoriques et pratiques s’appuyant sur les contraintes professionnelles et technologiques liées à l’employabilité du secteur de production (milieu ordinaire ou travail adapté). En parallèle, de nombreuses périodes de stages en entreprise permettent d’évaluer l’évolution et la progression de l’apprenant tout en l’amenant vers une reconnaissance, une validation des ses acquis et une solution d’emploi en fin de parcours.

 

Les ateliers de formation professionnelle adaptée

Atelier « Techniques Bureautique et Secrétariat » (TBS)

Accueil et Relations Téléphoniques (ART)

Atelier  » Techniques d’Ameublement » (TA)

Tapisserie d’ameublement, cannage

Atelier « Techniques Textiles et Accessoires » (TTA)

Broderie assistée par ordinateur, couture, retouche et repassage

Techniques d’Hygiène des Locaux (THL)

Atelier « Techniques Végétales » (TV)

Aménagement et entretien d’espaces verts, habilitation tracteur-tondeuse

Atelier « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC)

Conception et gestion de contenus multimédia

Atelier « Techniques Industrielles et Maintenance » (TIM)

Fabrication industrielle, blanchisserie, réparation de fauteuils, conduite chariot élévateur (CACES 3)

Aide bibliothécaire en médiathèque

 

Validations, attestations, certifications

  • Le dispositif Différent & Compétent (RAE) vise la reconnaissance d’un parcours professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie. Le dispositif est conçu dans une dynamique de reconnaissance de compétences et non dans la validation des acquis de l’expérience. Il est aujourd’hui reconnu par les acteurs économiques et les branches professionnelles, construit autour de référentiels de droit commun. À terme, la reconnaissance des compétences favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.Selon le Projet Individuel, des stages sont proposés en E.S.A.T ou dans des entreprises locales, tous les stages sont préparés et suivis par un éducateur spécialisé chargé de l’insertion professionnelle.

  • Le Passeport Internet et Multilmédia (PIM) est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.
  • Le B2i permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils informatiques.
  • Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité de chariot élévateur (CACES catégorie 3).

 

bandeau-fpa

 

La formation professionnelle adaptée s’effectue en intégration totale (temps-plein) sur le pôle de formation professionnelle de l’établissement ou bien partiellement au travers d’un parcours spécifique

  • Inclusion en SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) ou au collège Félix Pécaut de Salies-de-Béarn (2 x 1/2 journée en ateliers).
  • Inclusion en Ulis Pro (Unités Localisées pour l’lnclusion Scolaire) dans les lycées professionnels du département, ex: Lycée Professionnel Francis Jammes à Orthez (mi-temps ateliers/Ulis Pro). Travail en collaboration entre les moniteurs d’ateliers, l’enseignant référent du L.P et le chargé d’insertion professionnelle de l’IEMFP.
  • Inclusion en C.F.A (Centres de Formation des Apprentis) du département.

 

Dispositif de Formation Continue

L’établissement bénéficie du numéro d’agrément de Formation Continue 7264P006964 délivré par la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Pyrénées-Atlantiques.