Médical et paramédical

paramedical01

L’équipe médicale et paramédicale est placée sous la responsabilité du médecin de rééducation fonctionnelle, qui prescrit la nature et la fréquence des rééducations. Il est le garant de la continuité des protocoles de soin et de rééducation déjà engagés. Outre ce médecin chef de service, l’équipe comprend :

– Un cadre de soin
– Des infirmières
– Un psychiatre
– Des masseurs-kinésithérapeutes
– Des orthophonistes
– Des ergothérapeutes
– Des psychomotriciens
– Une orthoptiste

Les séances sont individuelles ou collectives. Les personnels paramédicaux peuvent, en effet, proposer des « ateliers » (mémoire, repérage dans l’espace, danse…).
Dans l’établissement, le suivi médical et les soins sont proposés aux jeunes tout au long de leur présence. Si nécessaire, il y a un recours à des consultations extérieures.

Le service médical est organisé de façon à s’adapter aux impératifs d’une intégration scolaire et sociale. En effet, les intervenants assurent le suivi des jeunes en fonction de leur autonomie, de leur propre rythme et de leur projet de vie.

L’équipe médicale met tout en œuvre pour développer chez le jeune adulte une bonne connaissance des besoins liés à sa santé et ce dans un but de prévention et d’autonomie.