Scolarité

hb_03

Une convention entre l’Education Nationale et l’Association « les PEP64 » définit le fonctionnement de l’Unité d’Enseignement du Hameau Bellevue.

L’équipe pédagogique est composée de trois enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Un enseignant assure la fonction de coordonnateur pédagogique.

Les enseignants sont placés sous l’autorité fonctionnelle du chef d’Etablissement, et relèvent du contrôle pédagogique des corps d’Inspection de l’Education Nationale.

Selon le projet individuel des jeunes, trois formes de scolarité sont possibles :

 

  • Scolarité en interne, deux enseignantes assurent la scolarité des jeunes âgés de 12 à 19 ans, et sont répartis en quatre groupe classe selon leur âge et leur niveau scolaire.

    Le temps de classe, variant de 2 à 6 demi-journées, est fonction de leur projet individuel.

hb_04

Les objectifs sont :
– (ré)inscrire les jeunes dans un processus dynamique d’apprentissage en lien avec les différents professionnels de l’établissement ;
– favoriser le lien entre les acquisitions scolaires et les apprentissages préprofessionnels réalisés en atelier ;
– (re)construire un projet professionnel réaliste ;

Les référentiels de compétences sont les paliers 1, 2, et 3 du socle commun de connaissances et compétences. En scolarité interne, les élèves peuvent passer le Certificat de Formation Générale.

 

  • Scolarité en externe, elles concernent des jeunes scolarisés dans des collèges et lycées du secteur, en milieu ordinaire ou dans un dispositif adapté. Pour l’année 2015-2016, ces établissements sont :

felix-pecaut

Collége Félix Pécaut de Salies-de-Béarn (collège disposant d’un dispositif ULIS).
Lycée Gaston Fébus d’Orthez .
Lycée Professionnel Francis Jammes d’Orthez (lycée disposant d’un dispositif ULIS-pro).
Lycée Professionnel Jean Taris de Peyrehorade (3ème préparation professionnelle).

Le coordonnateur pédagogique assure un suivi de la scolarité en travaillant en collaboration avec les établissements scolaires (personnels administratifs, vie scolaire, professeurs, AESH). Il travaille également en lien avec les Enseignants Référents, et participe aux Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS).

  • Scolarité partagée. En fonction du projet individuel du jeune, le temps de scolarisation d’un jeune peut être partagé entre un établissement scolaire et l’Unité d’Enseignement du Hameau Bellevue.

 

Contact

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordinatrice pédagogique à l’adresse suivante : coordo.iembellevue@ac-bordeaux.fr